Publié le 02 Juin 2022
Le DPE offre une évaluation des consommations énergétiques de votre maison, mais aussi de son empreinte carbone. Il synthétise toutes les informations au moyen d’un système de notes, «A» étant réservée aux meilleurs élèves. Vous avez obtenu E, F ou même G ? Votre habitation est considérée comme une passoire thermique? Voici quelques conseils pour améliorer cette note.
Le plus souvent, un logement est mal noté parce qu’il n’est pas correctement isolé. Aussi, pour avoir une meilleure note au futur DPE, il peut être pertinent de miser sur une isolation des toitures, des planchers bas, ou même des murs. Si vous avez des fenêtres en simple vitrage, il peut également être conseillé de les remplacer par du doublevitrage. N’hésitez pas à demander l’aide de votre diagnostiqueur: il pourra vous dire quels sont les principaux éléments à améliorer en priorité.
Depuis qu’il a été refondé en 2021, le DPE tient compte de davantage d’éléments. Désormais, l’usage des énergies renouvelables peut être un facteur encourageant permettant de gagner des points. À l’inverse, si vous utilisez des énergies moins bien réputées pour la planète, vous risquez de perdre de précieux points. Pour chauffer une maison, par exemple, il est toujours préférable de choisir le gaz ou l’électricité plutôt que le fioul. Mais si vous avez la possibilité d’acheter de nouveaux équipements, favorisezles énergies renouvelables comme les poêles à bois, les chaudières bois ou encore les pompes à chaleur. L’ajout d’un programmateur de
chauffage peut également être préconisé pour moins dépenser et finalement avoir une meilleure note suite au diagnostic.